Pages

vendredi 14 août 2009

La vie autrement : les maisons en sacs de terre de Nader Khalili

Ça fait pas mal de temps que les maisons en sac de terre de Nader Khalili me font de l'œil. Je sais, je sais, notre budget construction est largement dépassé en ce moment.

Mais quand je vois ça :

ecodome

Ouh la la la la.

Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l'architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu'il appelle "Super Adobe". Pendant la guerre du Golfe, il a travaillé avec le Haut commissariat pour les réfugiés et pour la première fois ses maisons ont été habitées, par des réfugiés iraniens - les maisons en sacs de terre résistent aux balles et aux bombes. Elles résistent aussi aux tremblements de terre, et les sacs de terre sont très isolants - comme les murs de notre maison en terre.

Mais surtout elles ont un look d'enfer.

village sacs

Un village au Mexique

Une maison en sacs de terre de Khalili


En plus ça a l'air facile à faire. J'ai même envie d'essayer (c'est dire). Et c'est pas cher du tout, puisqu'on utilise des sacs - en fait plutôt des gros boudins - de polypropylène ou de jute, qu'on rempli de terre du terrain où on construit.

Une maison pas finie en Inde


Sur le site de l'Institut californien d'art et d'architecture de la terre (Calearth), fondé par Khalili, on trouve des photos et des conseils. On peut même acheter y des sacs pour construire sa maison. Mais on peut aussi se procurer les sacs en France, dans les usines où ils sont fabriqués. Si ça vous dit, il y a un mode d'emploi sur ce site. Et plein de photos et de projet sur Earthbag Building Blog.


Une maison au Mexique


Alors, une maison en sacs de terre à Ouled Emgatel, c'est pour bientôt ? Je vous laisse juges.


--------------------------------------------------------------------------------------------


M : Eh regarde, je viens d'écrire un billet sur les maisons en sacs de terre.

F : Ah ouais je connais.

Il s'approche.

F : Waouh ! C'est terrible !

M : Ouais. J'adore cette photo de l'intérieur de la maison. (Soupir)

F retourne à son cours d'arabe. 10 minutes plus tard il revient avec un plan qu'il vient de dessiner dans les mains :

F : Où est-ce qu'on met la cuisine ?

----------------------------------------------------------------------------------------------

6 commentaires:

Alexis Logié a dit…

Effectivement, ça à l'air bien cool ces maisons de martiens. On réverait d'y lire du Brabury.

kiki a dit…

Je suis votre blog et ce long silence m'étonne ... Revenez nous bientôt ...

Marie a dit…

Kiki,

je viens de rentrer au Maroc après avoir passé trois semaines bien chargées en France... le blog sera bientôt mis à jour, je promets !

Et Alexis,
oui c'est vrai que c'est un peu des maisons de martiens...

Anonyme a dit…

"On peut même acheter y des sacs pour construire sa maison. Mais on peut aussi se procurer les sacs en France, dans les usines où ils sont fabriqués."

Bonjour, j'ai cherché pendant un moment sans resultat, alors si tu as une info ;)

Merci pour le lien vers la technique de construction.

Olivier

Oum & Abou Oukkâcha a dit…

Whaouh j'aime beaucoup cette maison, je pense même qu'on peut la fabriquer soi même, ça donne envie de faire ça plutôt qu'une maison normal !
merci, vous tenez toujours ce blog j'aimerais vous posez des questions

Anonyme a dit…

c trop sympa comme maison!! et dire que nous payons les yeux de la tête pour vivre dans des maison qui ne résistent pas au tremblement de terre... Je suis preneur, ou peut-on s'en procurer, lol

Les animaux d'Ouled Emgatel

Le jardin d'Ouled Emgatel

Global Voices

Mes photos

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des photos et des vidéos publiques de Marie in Morocco. Créez votre module ici.

Le blog littéraire et pictural de mon père